• Hannah

Le premier des 5 principes fondamentaux du yoga : asanas ou exercices appropriés

Mis à jour : mars 10

Le yoga que je pratique au quotidien est basé sur 5 principes fondamentaux :

- Les exercices appropriés (asanas)

- La respiration correcte (pranayama)

- La relaxation appropriée (savasana)

- L’alimentation saine (si possible végétarienne)

- La pensée positive et la méditation (vedanta et dhyana)


Aujourd’hui, je voudrais vous parler des asanas, ou autrement dit en français : les exercices appropriés ou postures de yoga !


Il existe multitudes d’activités sportives qui permettent de développer les muscles à l’aide de divers exercices physiques. Le yoga en fait partie. Ceci dit, la pratique du yoga va au-delà du simple développement du corps physique.


Notons qu’une musculature développée n’implique pas nécéssairement un corps en bonne santé.

La santé est un état dans lequel tous les organes fonctionnent parfaitement sous le contrôle intelligent du mental. C’est pour cela que les asanas agissent aussi bien sur le mécanisme interne du corps, sur les glandes et les organes aussi bien que sur les muscles. Le travail sur les glandes et les organes internes contribue notamment à l’amélioration de l’attitude mentale et de l’équilibre émotionnel.


Il est vrai que pratiquer le yoga régulièrement affine la silhouette, muscle et donne de la souplesse… mais les postures nous aident surtout à accroître nos facultés mentales ainsi que nos aptitudes spirituelles. En yoga, nous considérons le corps comme le véhicule de l’âme dans son voyage vers la perfection. Et sans un corps physique sain, l’âme ne peut pas rejoindre sa destination finale… les deux sont interdépendents l’un de l’autre.


Asana signifie « posture stable ». Les asanas, une fois bien maîtrisés, peuvent être tenus longuement dans la stabilité du corps et de l’esprit. Les postures de yoga sont pratiquées conjointement avec la respiration et la concentration du mental menant, à force de pratique, à la méditation.


Tout un programme !


Je vous dis à demain matin sur les tapis pour une séance d’exercices appropriés en conscience, dans la concentration et pourquoi pas même dans la méditation…


Bon Dimanche !


Om Shanti,

Paix,


Hannah


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout