• Hannah

Pourquoi le yoga n'est pas un sport ?

La plupart des sports développent la masse musculaire et augmentent la capacité cardiaque, entre autres choses.

En pratiquant le yoga, nous développons aussi les muscles et la respiration. Mais nous le faisons en douceur, sans aucun mouvement violent, afin d’éviter une trop grande quantité d’acide lactique dans les fibres musculaires. Car en trop grande quantité, cela occasionne beaucoup trop de fatigue.

Aussi, nous pratiquons des mouvements lents et progressifs, exécutés avec la respiration et suivis d’une relaxation afin de bien recharger les batteries avant de poursuivre à nouveau.

De plus, les yogis considèrent qu’un fort développement musculaire n’est pas forcément représentatif de la santé du corps. La santé est un état dans lequel tous les organes fonctionnent parfaitement, sous le contrôle intelligent du cerveau. Le yogi, à force de pratique, acquiert la maîtrise des muscles involontaires de son organisme.

Les postures pratiquées en yoga, ont pour principal but de maintenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale et d’accroire son élasticité en étirant les ligaments. La flexibilité de la colonne commence à bien diminuer à l'âge de 30 ans, continuant à décroître ensuite… Même à un âge avancé, celui qui pratique le yoga, gardera sa colonne et ses ligaments souples.

La musculature se développe grâce à la pratique du yoga, mais n’est pas un but en soi.

Notons que les exercices yogiques ne développent pas seulement le corps et sa souplesse, ils améliorent aussi les facultés mentales. Nous faisons tout un travail sur la respiration et le système endocrinien qui affectent les émotions et le mental.

Le yogi considère que son corps est un instrument au service de son évolution vers la perfection.

Une perfection au niveau de la santé du corps dans sa globalité, d’un esprit sain et sur un plan plus subtil, de la santé de ses corps énergétiques.

Je vous invite donc à venir prendre soin de votre corps et de votre esprit, dans la douceur et le respect de ceux-ci pendant un cours de yoga.

Om Shanti,

Paix

Hannah


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'Arc !