• Hannah

Savasana ou la relaxation appropriée !

Om Namah Shivaya !


Cette semaine, une amie m’a dit : « Moi, la seule chose que je connais bien en yoga, c’est savasana… » avec un grand sourire en sous-entendant qu’elle ferait bien une petite sieste ! Et bien, parlons un peu de relaxation !


Je parle bien ici d’une relaxation concentrée, en conscience, et non d’un voyage au pays des rêves…


Savasana, ou la relaxation appropriée est le troisième des 5 principes fondamentaux du yoga.


Vous avez tous surement déjà expérimenté que quand le corps et le mental sont sans cesse surmenés, leur efficacité naturelle diminue. Notre vie sociale moderne, notre alimentation, notre travail et même nos loisirs rendent la relaxation difficile. Nous oublions trop souvent que repos et relaxation sont les moyens utilisés par la nature pour se ressourcer. Afin d’équilibrer le travail physique et mental, il est necessaire d’apprendre à économiser l’énergie produite par notre corps. Et cela peut se faire en pratiquant la relaxation.


Nous dépensons trop souvent notre énergie inutilement, comme lorsque nous sommes de mauvaise humeur, en colère, blessé ou irrité. Que nous laissions éclater nos émotions ou que nous les réprimions, nous gaspillons énormément d’énergie. Alors que pendant la relaxation, très peu d’énergie est consommée : une partie est gardée en circulation pour maintenir le corps dans les conditions normales, et l’autre partie est conservée et stockée.


Afin de parvenir à la relaxation parfaite, les yogis utilisent trois méthodes de relaxation : physique, mentale et spirituelle. La relaxation physique se fait à l’aide de contractions du corps et d’autosuggestions pour relaxer le corps dans son ensemble. La relaxation mentale passe par le contrôle de la respiration. La relaxation spirituelle arrive grâce à la conscience de l’égo et l’affirmation que je suis la « pure conscience » ou le « soi ». La relaxation est vraiment complète dés lors que l’on atteint le relaxation spirituelle…


Essayez d’y penser dans vos journées folles ! Au besoin, trouvez un coin tranquille et installez-vous quelques minutes dans la posture du cadavre pour un moment de détente et de regain d’énergie !


Personne ne le saura, mais vous, vous vous sentirez bien mieux après !


Om Shanti,

Paix,


Hannah

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'Arc !