• Hannah

Pranayama ou la respiration correcte

Le deuxième des 5 principes fondamentaux est la respiration correcte ou pranayama.


Lorsque nous respirons, la plupart du temps, nous n’utilisons que partiellement nos capacités pulmonaires. Le diaphragme n’étant pas utilisé correctement, nous respirons seulement par la partie supérieure ou médiane des poumons.


Pendant les cours de yoga, nous apprenons, en premier lieu, à respirer pleinement, lentement et profondément dans la région abdominale afin d’apporter de l’air dans la partie inférieure des poumons, là ou le volume est le plus grand. Puis, nous inspirons complétement au niveau de la poitrine jusqu’aux clavicules afin de pratiquer la respiration yogique complète.


Nous pratiquons aussi des techniques de respiration spécifiques qui stimulent l’énergie emmagasinée dans le plexus solaire qui est la batterie du corps. Ainsi, nous libérons cette énergie dans tous le corps, ce qui entraine un rajeunissement physique et mental.

Pranayama signifie le contrôle du prana qui est l’énergie subtile. Cette pratique mène au contrôle du mental.


Le pranayama commence par contrôler le mouvement des poumons par lequel l’énergie subtile peut ensuite être contrôlée. C’est alors que nous contrôlons tout notre corps et notre mental.


Une personne qui possède une énergie pranique abondante dégage une force et une vitalité qui peuvent être ressenties par tous ceux qui sont en contact avec elle.


Alors, n’hésitez plus, prenez le temps de respirer, à pleins poumons, à tout moment de la journée.


Et si vous ne trouvez pas le temps, il y a toujours les cours de yoga où vous n’y échapperez pas !


Om Shanti,

Paix,


Hannah

2 vues0 commentaire