• Hannah

Manger pour vivre, et non vivre pour manger !

Om Namah Shivaya !


L’alimentation saine est un des 5 principes fondamentaux du yoga.


Malheureusement, l’alimentation est trop souvent reléguée au second plan. Pourtant, une alimentation quotidienne saine, composée d’aliments purs, simples, naturels et facilement digérés aide à entretenir la santé du corps.


Il y a cinq catégories d’aliments indispensables au bon fonctionnement du corps : protéines, glucides, vitamines et sels minéraux, graisses et fibres. Afin d’obtenir un apport optimal des éléments nutritifs nécessaires, il est préférable de choisir des aliments issus directement de la nature et poussant sur un sol fertile de préférence biologique.


Il y a un cycle dans la nature que l’on appelle « la chaine alimentaire » : le soleil, source d’énergie, nourrit les plantes (au sommet de la chaine alimentaire), qui sont elles-mêmes mangées par les animaux herbivores ou végétariens, qui sont à leur tour mangés par d’autres animaux carnivores. Les produits qui sont au sommet de la chaine alimentaire possèdent des propriétés optimales pour nourrir la vie car ils sont directement nourris par le soleil. La valeur nutritive de la chair animale, elle, est considérée comme une source de « seconde main ». Les fruits, légumes, céréales, graines et oléagineux possèdent, en proportion variable, les nutriments essentiels. De plus, en tant que protéine, ils sont facilement assimilés par le corps, alors que les aliments de « seconde main » sont souvent plus difficiles à digérer et de moindre valeur au niveau du métabolisme. C’est pour ces raisons, entre autres, que le yoga préconise une alimentation végétarienne.


Aussi, trop souvent, nous nous focalisons sur la quantité des aliments ingérés, alors que nous devrions plutôt nous préoccuper de la qualité. Nous pouvons adopter cette devise : « Il faut manger pour vivre, et non vivre pour manger ». Le but de l’alimentation est de fournir de l’énergie vitale (prana) à tout notre être. C’est pour cela que le régime d’un élève de yoga va même encore plus loin. Celui-ci évite la nourriture trop stimulante pour favoriser une alimentation qui apaise le mental et aiguise l’intellect. Par exemple , il évite de consommer de la viande, du poisson, des œufs, des oignons, de l’ail, du café, du thé, de l’alcool et des drogues.


Sans aller jusque là, un régime simple à base de produits frais naturels, comme expliqué plus haut, aide déjà à être en bonne santé, à avoir un intellect plus pénétrant et un mental plus serein.


Manger oui, mais manger bien !


N’hésitez pas à partager vos recettes…


Om Shanti,

Paix,


Hannah

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout