• Hannah

Comme des poissons dans l'eau !


Om petits poissons !


Aujourd’hui nous nageons autour de la position du poisson ou matsyāsana… allongés sur le dos, la poitrine vers le haut, de vrais poissons dans l’eau !


Le nom de cette position vient du fait qu’en adoptant celle-ci dans l’eau, nous pouvons flotter. Cette posture relâche les fermetures des poumons ce qui leur permet de se remplir d’une grande quantité d’air.


Le saviez-vous ?

A cause de vêtements trop étroits, tels que des cravates, des cols de chemises serrés, des bretelles ou encore des pantalons trop serrés nous sommes limités dans nos mouvements, surtout dans la région des cervicales, des muscles et des épaules. Ceci peut entrainer des problèmes liés à la circulation du sang, la respiration, des maux de tête et l’affaiblissement des muscles abdominaux. Notons que ces mauvaises postures sont augmentées par notre tendance à passer de nombreuses heures assis dans nos voitures, à notre bureau ou devant notre ordinateur (comme moi en ce moment !).


La posture du poisson est avant tout une contre-posture de la posture sur les épaules (sarvangasana). Elle soulage immédiatement les congestions ou crampes qui peuvent avoir été causées par celle-ci. En effet, le poisson permet un étirement arrière des régions cervicale et thoracique de la colonne vertébrale. Elle corrige efficacement la tendance à arrondir les épaules. Elle permet aussi de tonifier les nerfs du cou et du dos. Enfin, la poitrine étant grande ouverte, la respiration est encouragée et améliorée.


Sur le plan mental, par cette position d’ouverture et d’étirement de la poitrine, cette posture fait des miracles : elle nous aide à ouvrir notre cœur au monde. Après avoir pratiqué matsyāsana, la relaxation est bien plus profonde dans la position de śavāsana (posture de relaxation).


Il est conseillé de tenir la posture du poisson au moins la moitié du temps de la posture sur les épaules de façon à équilibrer l’étirement.


Alors petits poissons, à vous de nager dans les eaux claires du yoga grâce à cet asana !


Om Shanti,

Paix,


Hannah




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'Arc !